Les pratiques de Yoga forment un ensemble dont la partie la plus connue est un travail postural. L’intelligence dans sa complexité y est sollicitée, la respiration et la digestion seront par exemple modifiées et notre façon d'être le sera aussi. Au-delà encore, la pratique de méditation, des pratiques sonores (de mantra), les enseignements philosophiques et oraux forment une entière tradition.
Une pratique corporelle de yoga se doit d’être complète et équilibré. Complète pour que rien des mouvements que le corps permette ne soit laissé de côté. Équilibrée pour que la circulation des fluides et des énergies soit au mieux facilitée dans tout le corps.
Cette pratique corporelle influence puissamment la relation entre la matière du corps, les mouvements respiratoires, ceux de la colonne vertébrale et la qualité des émotions qui nous traversent. Que ce qui entrave la fluidité de ces relations puisse être dénoué !
Traditionnellement, ce travail corporel est préliminaire à la pratique de méditation et à la connaissance des enseignements de la philosophie de Yoga.
Méditation
La pratique de méditation est au cœur des enseignements de Yoga, le point de départ est une assise en silence mais pas en immobilité. Vous découvrirez comment être assis, silencieux et tout à l’écoute des mouvements intérieurs à notre être et à ceux du monde. Rien là de tellement mystérieux, il suffit de l’expérimenter, la pratique en groupe rend la découverte évidente.
Tradition
Pour ceux qui désirent aller plus loin, des séances de lecture des « Yogasūtra » et « Sāṃkhya-kārikā » ont lieu chaque mois. Ces deux grands textes (importants mais petits en taille) de la tradition permettent une meilleure compréhension et plus grande autonomie dans les pratiques.