Méditation

La méditation est au cœur des pratiques de Yoga, elle consiste à s'asseoir et ne rien faire, comme lorsque nous sommes pénétrés par la beauté d’une fleur, d’une œuvre d’art. Ou ne rien faire comme un naufragé dans la tempête qui sait que se débattre l’épuisera, que l’action juste est d'abord de se laisser porter et de bien voir ce qui advient.

Être simplement présent à ce qui advient dans notre vie n’est pas chose facile, souvent l’insatisfaction, l’appréhension sont là à brouiller notre esprit. Méditer est s’entraîner à une qualité de présence qui d’abord est corporelle. Il y a la respiration, la vie qui nous traverse et ensuite, il y a nos pensées dont le flux jamais ne tarit. Méditer, c’est entrer en amitié avec ces réalités de notre existence. Parfois nous sommes heureux, parfois speed ou énervés. Quoi qu'il arrive, c'est notre matière première.
La pratique corporelle de Yoga prend tout son sens lorsque nous sommes posés. Assis, le bassin et toute la colonne vertébrale redressés, les épaules et le lieu du cœur épanouis. Tout effort se relâche et le mouvement respiratoire devient bien visible, les fluctuations de notre attention aussi. Les sens tournés en dedans mais réceptifs à ce qui se passe au dehors. C’est ainsi que s’initie véritablement la pratique.

Apprendre à méditer est très simple. Il suffit de s'assoir et d'accepter de vivre en toute simplicité ce qui se présente à notre esprit. La suite se déroule chez vous et consiste à répéter cette expérience au quotidien durant une vingtaine de minutes chaque jour. Les instructions essentielles vous sont régulièrement données et des temps spécifiques d'étude sont proposés au cours de l'année :

◦ Il est bon d'apprendre à s'assoir intelligemment, sans effort douloureux.

◦ Il est bon aussi de pouvoir échanger, partager l'expérience.

Apprendre à méditer est simple mais pas facile. Il faut pratiquer courageusement, détaché(e) de toute attente imaginaire. Le Monde s'ouvre en de nouvelles couleurs alors que notre véritable nature se révèle.