◦ C’est grâce à Patrick Tomatis et Philippe de Fallois que j’ai pu entrer pleinement sur le chemin. Nil Hahoutoff (1900-1982), leur enseignant avait été élève d’Hiran Moy Chandra Gosh dix années, entre-deux-guerres, jusqu’au départ de ce dernier. J'ai suivi ces deux enseignants quasi quotidiennement pendant six années, jusqu'à ce que chaque mot et chaque geste du cours de yoga soient corporellement inscrits.
◦ Certaines pratiques méditatives issues du bouddhisme m'accompagnent également depuis l'âge de 25 ans. L’œuvre de Chögyam Trungpa, maître Tibétain qui a transmis la méditation à l'occident est présente depuis cette période. Mais pour moi, ce sont les enseignements anciens de yoga, proche de leur source antique, qui permettent une compréhension simple et lumineuse de la vie et du monde.
◦ Alyette Degrâces, philosophe et indianiste, transmet aujourd'hui très directement, à partir du Sanskrit et des textes antiques qu’elle traduit, une sensibilité très belle à la pensée Indienne, au yoga et à certains tantra, nous travaillons ensemble depuis sept ans lors de lectures données chez elle.
________
Instructeur certifié par l’École Française de Yoga (EFY) *
Membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY)
* Le cursus d'instructeur, au sein de l’École Française de Yoga a duré 4 ans (1200 heures d'enseignement). Il fut conclus par des épreuves pratiques et théoriques portant sur les pratiques corporelles, l’anatomie et la philosophie.
Joachim
+33 6 09 02 59 48